Comment "Marianne" est-elle devenue le symbole de la France ? (2025)

Par La rédaction de Ça m'intéresse

Publié le

Lecture : 2 min

France : ces lieux ont inspiré les plus grands artistes !

  • Comment "Marianne" est-elle devenue le symbole de la France ? (1)

  • Comment "Marianne" est-elle devenue le symbole de la France ? (2)

  • Comment "Marianne" est-elle devenue le symbole de la France ? (3)

  • Comment "Marianne" est-elle devenue le symbole de la France ? (4)

Voir les 34 photos

Sur les timbres, dans les mairies, au cœur des statues ou des logos officiels... Marianne est partout, mais son histoire reste souvent méconnue. Apparue au moment où la France rompait avec la monarchie, elle incarne dès ses origines les idéaux de liberté et d’unité nationale. Pourtant, son visage a évolué au fil des siècles, adoptant parfois les traits de célébrités, tout en conservant son rôle de porteuse des valeurs républicaines. Pourquoi avoir choisi une femme pour représenter la République ? D’où vient son nom ? Comment ses représentations ont-elles changé ?

Pourquoi Marianne incarne-t-elle la République française ?

C’est en 1792, avec la proclamation de la Première République, que Marianne devient le symbole officiel du nouveau régime. "Marianne incarne le passage du régime monarchique à la République de 1792. Et, comme les principes de la République reposent sur l’adhésion à un ensemble de valeurs et au respect des lois, il était important de trouver un signe commun pour réunir les Français autour des principes républicains", explique l'historienne Annie Duprat sur info.gouv.fr. L’image d’une femme libre coiffée d’un bonnet phrygien - ancien symbole d’émancipation chez les esclaves affranchis - s’impose donc.

Cette allégorie féminine est également un héritage de l’Antiquité, où les concepts abstraits comme la liberté ou la justice étaient déjà personnifiés par des femmes. Marianne tient souvent une pique, parfois une balance, et incarne une liberté combattante. Dès le décret du 22 septembre 1792, l’abbé Grégoire propose de représenter la République par "une femme vêtue à l’antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien ou bonnet de la Liberté ", cite GEO.

D’où vient le prénom "Marianne " ?

Contrairement à d’autres symboles plus codifiés, l’origine du prénom Marianne est sujette à débat. Il pourrait s’agir de la contraction des prénoms les plus répandus à l’époque dans les milieux populaires : Marie et Anne. Une hypothèse confirme l’influence de la religion, Marie étant la mère de Jésus, Anne sa grand-mère. Mais ce prénom a d’abord été utilisé par dérision par les ennemis de la Révolution, avant d’être revendiqué par les républicains.

Autre piste : la chanson populaire "La Guérison de Marianne", composée en 1792 par Guillaume Lavabre, aurait popularisé ce prénom dans le sud de la France. Quoi qu’il en soit, le choix de ce prénom très répandu dans les campagnes françaises a contribué à rendre ce symbole plus proche du peuple et moins élitiste que d’autres allégories inspirées de l’Antiquité.

Comment son apparence a-t-elle évolué au fil du temps ?

Au départ représentée de façon sobre et combative, Marianne adopte au fil des siècles des traits plus variés, tantôt anonymes, tantôt célèbres. Si la version la plus diffusée aujourd’hui est celle sculptée par Jean-Antoinem Injalbert au XIXe siècle, dès les années 1960, Marianne prend les traits de figures connues comme Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Laetitia Casta.

Le général de Gaulle aurait déclaré que Bardot était "plus rentable que la régie Renault " pour incarner l’image de la France. Cette personnification marque une tentative de moderniser l’image de la République, même si les bustes officiels dans les mairies restent souvent fidèles au style d’Injalbert. Aujourd’hui, la République française reconnaît Marianne comme l’un de ses emblèmes majeurs, au même titre que le drapeau tricolore ou La Marseillaise, inscrits dans la Constitution.

Source :

Cet article a été rédigé avec l'aide d'une intelligence artificielle, relu, corrigé et complété par les journalistes de la rédaction.

Ça peut aussi vous intéresser :

Pour quelle raison le 8 mai est-il un jour férié en France ?

Voici le seul village d’Île-de-France classé parmi les plus beaux villages du pays !

Médicaments : pourquoi la France peine à relocaliser sa production ?

"Grève de la thune" : quand la SNCF menaçait (pour la première fois) de faire dérailler la France

Ce lac est le plus grand lac de France !

Comment "Marianne" est-elle devenue le symbole de la France ? (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 5599

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.